Questions fréquentes
(et leurs réponses)

  • « Je me demande lequel de vos des ouvrages pourrait concerner ma situation ou mon besoin »

Dans bon nombre d’eMails, les lecteurs, photographes et internautes me demandent de les orienter dans mes ouvrages en fonction de leurs activités et/ou projets. J’ai donc décidé de vous proposer cette petite synthèse, si les 4èmes de couverture des ouvrages ne suffisent pas à vous renseigner. Je me contente ici de reproduire les titres des ouvrages. Vous trouverez les liens vers ces ouvrages dans cette page du blog : https://blog.droit-et-photographie.com/publications

 

Je cherche….… je peux lire…
« Je voudrais arriver à comprendre les statuts, les régimes fiscaux, et savoir soit comment choisir, soit ce que j’ai le droit de faire en fonction de mon statut actuel, ou enfin cumuler plusieurs activités »« Vendre ses photos », Éd. KnowWare
N’oubliez pas également de maintenir ces connaissances à jour en suivant les actualités fiscales (notamment sur mon blog). La newsletter vous aidera à ne rater aucune information importante.
« Je veux tout savoir sur la photographie/ de mariage »« Checklist Photographe de Mariage »
« Je veux tout savoir sur la photo/vidéo corporate » (photos et films pour les entreprises)Si vous êtes l’entreprise en recherche d’images :

« Checklist Entreprises, communiquez par l’image en toute légalité »

Si vous êtes le photographe/vidéaste proposant vos images aux entreprises :

(ouvrage à paraître cet été 2019)

« Je fais des photos d’enfants et de famille + grossesse et nouveaux nés »« Checklist Photographie d’enfants : droits et devoirs »
« Le droit à l’image m’intéresse, je veux tout savoir »« Droit à l’image et droit de faire des images » (théorie générale du droit à l’image »
« Le photographe et son modèle » (pour tout ce qui concerne les modèles d’art et mannequins)
« Checklist Photographe de mariage »
« Checklist Photographie d’enfants : droits et devoirs »
« Checklist Photos et films d’entreprise »
« Le photographe et son modèle »
Articles sur le blog Droit & Photographie
Articles « Jurimage » sur le site www.29biseditions.com
« Je veux tout savoir sur le droit d’auteur »Un livre complet est en préparation sur le sujet.

En attendant, vous pouvez déjà :
. Explorer mon blog dans la rubrique dédiée (tous en libre en accès)
. Explorer les articles publiés deux fois par semaine sous la dénomination « Jurimage » sur le site www.29biseditions.com – Certains articles gratuits sont proposés, les autres sont accessibles à l’unité ou sur abonnement

. Sur la question des Creative commons, l’ouvrage du même nom vous permettra de trouver des réponses à toutes vos questions.

« Le RGPD m’inquiète et me stresse, comment me mettre en conformité ? »« Checklist Le RGPD pour les photographes et vidéastes », co-écrit avec Me Martin LACOUR
« Le droit de la photo/vidéo m’intéresse de façon générale, je souhaite me tenir informé/e au fil du temps »Je vous conseille alors les articles « Jurimage » qui paraissent 2x/semaine.
Pour vous faire une idée de leur contenu, je vous invite à parcourir la rubrique des articles offerts. Des intégrales paraissent également chaque année, regroupant tous les articles de l’année précédente.À cela s’ajoutent les articles de mon blog. Il est possible de vous inscrire à la newsletter (en moyenne 3 ou 4 articles par mois). Votre adresse mail ne servira à rien d’autre que la notification des nouveaux articles.Enfin, je communique aussi sur la page Facebook « Droit & Photographie », sur Twitter, LinkedIn et Viadeo.
« Je suis modèle d’art et/ou mannequin, et je me pose des questions générales sur mes droits, ceux des photographes et ceux des utilisateurs des images »
OU
« Je suis photographe, peintre, sculpteur etc. et je travaille avec des modèles d’Art, et souhaite connaître mes droits et ceux de mes modèles »
OU
« Je suis une entreprise et souhaite faire appel à un mannequin pour des prises de vues publicitaires »
« Le Photographe et son modèle »
« J’ai un projet d’édition de livre (photo ou autre) et je ne sais pas vers quel type d’édition me diriger et/ou je me pose certaines questions précises »
« Checklist Mon éditeur et moi »

« Checklist J’édite mon livre tout seul »

« J’ai entendu parler des « licences libres » et notamment des « Creative commons ». De quoi s’agit-il ?  »
Regardez d’abord la vidéo qui est en ligne ICI.

Et ensuite cet ouvrage pourra vous permettre d’aller plus loin :

« Creative Commons »

« Je voudrais lire tout ce que vous avez écrit » Quelle bonne idée 😊
La liste complète (incluant livres, articles et vidéos) se trouve sur la page des publications PAR ICI.
« Je n’aime pas lire, je préfère les vidéos »Bonne nouvelle, j’ai également créé une chaîne Youtube, et l’alimente quand je trouve le temps de la faire. C’est PAR ICI. Ce ne sera toutefois jamais aussi complet que les ouvrages, mais ça peut vous dépanner sur certaines questions.

 

  • « Quand ont lieu vos prochaines conférences ou formations ? »

Je les annonce toutes sur mon blog. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Si vous n’avez pas envie/le temps de parcourir les derniers articles, je regroupe également celles qui sont programmées (et celles qui ont déjà eu lieu) sur cette page : https://blog.droit-et-photographie.com/conferences/

 

  • « Je souhaite organiser une conférence ou une formation, accepteriez-vous d’intervenir ? »

Merci de toujours bien préciser lors de votre prise de contact, d’emblée :

  • La date de l’événement (si celle-ci est déjà fixée – sinon non la fixerons ensemble).
  • Le lieu où vous vous trouvez
  • Le sujet et la durée de l’intervention si vous avez déjà une idée sur la question.

Nous discuterons ensuite d’une part de la faisabilité de l’organisation et si cela s’avère possible, des modalités pratiques, tarif, etc.
Merci de garder à l’esprit que malgré toute la passion déployée dans cette activité, m’éloigner de mon cabinet et de ma famille implique que l’opération reste rentable pour moi également (et que je ne suis pas basée à Paris).

Le devis sera calculé de façon personnalisée en fonction de vos besoins et de toutes les variables qui entreront en ligne de compte.

  • « J’ai plein de questions mais n’ai pas envie/les moyens d’investir dans une consultation pour diverses raisons »

Je respecte parfaitement vos raisons.
Vous devriez trouver déjà une partie de vos réponses dans mes ouvrages en vous aidant notamment du tableau d’orientation que j’ai proposé plus haut ainsi que dans mon blog ou mes multiples articles, mais si ce n’est pas le cas, je resterai à votre écoute lorsque vous pourrez (ou souhaiterez) rémunérer mon travail en respectant à votre tour mon métier.

  • « Je souhaite juste transmettre une info qui peut intéresser les autres photographes »

Un grand merci. Le formulaire de contact est à votre disposition.
Si cela s’avère opportun, je la relaierai d’une façon ou d’une autre, soit sur le blog soit sur la page Facebook « Droit & Photographie ».

  • « Je souhaite suggérer une idée de livre »

N’hésitez pas. J’ai déjà une trentaine de livres en projet, dont certains bien entamés, mais toute idée sera prise en considération, et les meilleures seront ajoutées à la liste des livres à écrire. J’ai bon espoir que si cette FAQ remplit sa fonction, je dégage au moins 4 ou 5h de plus par semaine pour écrire !

  • « Je sais que j’ai vu telle information dans un de vos livre mais je ne sais plus où. La page se présentait comme ceci ou cela, mais j’ai la flemme de rechercher »

Par pitié… Je vous suggère une relecture rapide des tables des matières, pendant que de mon côté j’écris d’autres ouvrages qui pourront aider tout le monde. Je n’ai AUSSI que 24h dans mes journées…

(NDLR : la question est véridique… et récurrente).

  • « Je souhaite juste remercier pour le contenu du blog »

Merci également ! Cela fait très plaisir, vu le temps que j’y passe ! 😊 Je n’aurai pas toujours le temps de répondre à votre mail, mais soyez assuré(e) que cela me va droit au cœur.

 

  • « J’ai trouvé une méthode pour faire tenir 3 journées en une et ainsi arriver à faire tout ce que je souhaite »

Génial ! Appelez-moi de suite !

*    *    *

Si la réponse à votre question ne se trouve pas ci-dessus – et notamment si vous souhaitez une assistance personnalisée –, votre mail recevra une réponse aussi rapidement que possible. Ma boîte mail étant littéralement submergée de questions, je vous promets de faire le maximum pour vous répondre dès que possible.